e-Moto Project Maroua
par

Neuro Systems Engineering sarl
(c) 2014-2023




L'innovation réinspirée par une vision future



e-Moto Maroua :

Un projet communautaire développé et réalisé par l'entreprise Neuro Systems Engineering sarl dans le cadre de sa démarche RSE initiée depuis sa création. Il vise à résoudre les problèmes liés à l'activité de transport par moto-taxi dans la ville de Maroua et périphéries.

Le projet combine plusieurs techniques relevant du domaine de la high-tech et l'intelligence artificielle collaborative, pour rendre sûr et sécurisé le service de moto-taxi, tout en contribuant au freinage de la prolifération du phénomène dans sa version classique, qui s'est révéllée agressive à l'environnement et dangeurese pour le passager que pour le conducteur lui même. Economiquement elle met le conducteur de la moto-taxi dans une boucle infinie de recherche de l'autosuffisance sans qu'il ne parvient à l'obtenir.

Le projet est ouvert à tout ancien conducteur de moto-taxi désireux de changer son quotidien et construire son avenir, assisté par des experts pluridisciplinaires.

Histoire du développement du projet:

Débuté en 2014 à Douala, le projet a été développé tenant compte de plusieurs facteurs sociaux-économiques et environnementaux. A travers les 10 régions du Cameroun, une longue enquête a été menée dans les milieux des motos-taxis pour faire murire l'idée du projet, bien avant de passer à la phase de prototypage qui a donné suite aux premiers essais de terrain en 2018 à Maroua, en collaboration avec le Fond National de l'Emploi - Branche Maroua, et des conducteurs de motos-taxis de la place qui ont adhéré dans le projet.

La pandémie du COVID-19 en novembre 2019 a suscité de l'équipe Neuro Systems TeamWork une action rapide pour contribuer à travers ce projet, à la limitation de la propagation du COVID-19, en développant une plateforme de livraison à domicile composée de deux applications (Client et Fournisseur), permettant ainsi à tous les fournisseurs (secteur formel et informel confondus), de recevoir la marchandise pour alimenter leurs stocks et de la vendre au client final sans contact physique entre les différentes parties. Une équipe de motos-taxis volontaires issus du Septemtrion a participé à la réalisation de la plateforme et aux essais du terrain dans la ville de Douala. Ce qui a donné au projet une expérience très particulière dans ses conditions et ses résultats.

Le développement de la plateforme e-Moto Maroua est dans sa phase finale, coouronnée par la signature d'un partenariat effectif avec des délégations de l'Extrême-Nord.

Pour vivre notre expérience, suivez-nous et marquez votre empreinte dans la réalisation de ce projet.